Exposition Picasso et les avant-gardes arabes
En ce beau mois de mai, nos élèves se sont rendus à l’Institut du Monde Arabe de Tourcoing pour cette exposition événement mettant en relation des œuvres du grand maitre espagnol avec celles d’artistes arabes majeurs, et présentée par l’IMA-Tourcoing du 1er avril au 10 juillet 2022.

Soutenue par un travail de recherche inédit et par la présentation d’œuvres d’artistes majeurs arabes jamais présentées en Europe, l’exposition Picasso et les avant-gardes arabes met en évidence grâce à un ensemble de quelques 70 œuvres le fructueux dialogue entre le maître espagnol et les modernes arabes.
Initiée par l’Institut du monde arabe-Tourcoing, en collaboration avec le Musée national Picasso-Paris, l’exposition trouvera sa suite dans les murs de l’IMA (Paris) en 2024.
Source : ima-tourcoing.fr, mai 2022
Image : Baya, Sans titre, 1998
Paris, musée de l’Institut du monde arabe
© Musée de l’IMA / Philippe Maillard

L’anniversaire des 60 ans des accords d’Évian (18 mars 1962) replace au premier plan la question algérienne. En décembre 1961, Picasso réalise un portrait de Djamila Boupacha, jeune algérienne indépendantiste emprisonnée et torturée, défendue par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir. Née de ce fait précis, Picasso et les avant-gardes arabes met en évidence le fructueux dialogue entre le maître espagnol et les modernes arabes à travers le face à face précis de peintures, œuvres graphiques et céramiques de Picasso issues du Musée national Picasso-Paris et d’œuvres clefs d’artistes arabes issues de collections privées du Moyen-Orient.
Source : imarabe.org, mai 2022