Les enseignements

9

Equipe et responsable

Contacts

Nous localiser

Pour venir chez nous

Club échecs

« Vous n’êtes pas toujours obligé de jouer le meilleur coup. Un coup doit être actif, entreprenant, correct et beau ! » David Bronstein

Le club a pour ambition, à travers la pratique d’un jeu ancestral, d’apprendre aux élèves à réfléchir. Parce que savoir réfléchir, ça peut toujours être utile.

A partir du moment où l’on est capable de déplacer correctement les pièces, et où les règles du jeu sont maîtrisées, on pourra :

– Apprendre quelques débuts de partie utiles;
– Apprendre les coups tactiques comme la fourchette, le clouage, la déviation…
– Chercher à résoudre des problèmes, et exercer son esprit à l’art de la combinaison;
– Et jouer bien sûr !

Club guitare

Tous les mardi et jeudi midi, Messieurs Brevière et Constantinides accueillent les élèves au club guitare.

L’objectif est d’initier les élèves à la pratique d’un instrument de musique. Ainsi, cela permet de valider plusieurs compétences, comme le fait d’associer le geste à l’écoute, ainsi que de reproduire-interpréter un modèle mélodique et rythmique.
En outre, cela permet pour les élèves de troisième d’acquérir des points supplémentaires pour le Brevet des Collèges.

Club jardin

Nos apprentis en herbe sont fiers de vous présenter le club jardin.

Désherber, planter, récolter n´ont désormais plus de secret pour eux.

Plusieurs ventes sont organisées durant l’année: chrysanthèmes pour la Toussaint, jacinthes pour les fêtes de fin d’année, tulipes pour le printemps, les légumes arriveront peu à peu.

Club jeux de société

Tous les jeudi midi, Madame Salomez et Monsieur Breviere accueillent les élèves au club jeux de société.

Celui-ci permet de nouer un lien supplémentaire entre les élèves de différents niveaux et les professeurs. En outre, il permet également de valider plusieurs compétences, comme s’approprier et respecter les règles d’un jeu, mettre en place des stratégies, faire preuve de réflexion et de discernement, ainsi que coopérer et mutualiser.

Club hispanique

Le club hispanique est animé le mardi soir par Mme Filice-Poncet, et c’est Mme Quille qui prend la relève le jeudi midi.
On s’y inscrit pour y découvrir la culture mexicaine.

Et cela débouche sur de magnifiques créations qui viennent embellir notre hall d’entrée le temps d’une exposition éphémère :
Fabrication d’un autel pour El Día de Los muertos et d’un Alebrije, c’est-à-dire un animal fantastique.

Club théâtre

“Un amour fervent du théâtre n’est pas suffisant à un acteur : il doit s’y ajouter un amour fervent de soi-même et de la confiance en soi.”
Charlie Chaplin

Notre petit rituel est de nous retrouver tous les vendredis midi afin de donner libre cours à notre imagination, à notre verbe et à notre geste!
La mise en place du club théâtre n’a pas pour ambition de former des acteurs shakespeariens ou moliéresques mais de développer la confiance en soi, de donner aux élèves des outils et des compétences favorisant à la fois leur sensibilité à la beauté des textes et leur aisance communicationnelle.
D’autres activités sont organisées en parallèle, telles que l’intervention de comédiens au sein de l’établissement ou la visite de salles de spectacle en vue d’assister à des représentations théâtrales, notamment de l’improvisation qui s’inscrit dans les objectifs de l’éducation nationale.
Mmes Falvo et Messiae

Club VTT

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » Albert Einstein

Nous organisons des sorties VTT le mercredi, de 13h30 à 16h, pour tous les niveaux.

Sous la surveillance de M. Tellier et Gilleron, professeurs d’EP, les élèves apprennent à s’occuper du matériel et à entretenir leur vélo: vérifier la pression des pneus, vérifier le dérailleur, huiler la chaîne…
On révise le code de la route et les règles de déplacement d’un groupe de cyclistes en ville.
Enfin, nous voilà prêts pour rouler sur les sentiers et chemins de Tourcoing et des alentours.

Ces sorties permettent aux élèves de visiter la ville et ses environs, ainsi que de découvrir l’univers du vélo et sa mécanique. Cela leur permet aussi de mieux appréhender la sécurité routière et de se préparer à l’A.S.S.R., tout cela dans une ambiance sportive et détendue.