Atelier photo

Un atelier pour se prendre en photo ? Oui, mais pas seulement. Un atelier pour apprendre la photographie numérique avec un appareil semi-professionnel, c’est encore mieux. Savoir régler son temps de pose, l’ouverture de son diaphragme, faire le point pour obtenir un bon piqué, apprendre à cadrer correctement en fonction des sujets, sont autant de choses qu’un bon photographe doit savoir faire.
Organisé par le professeur d’arts plastiques qui a repris des études de photographie à cette occasion, l’atelier photo est ponctué d’incitations créatives variées comme "Mon collège vu autrement", "Moi vu par moi-même", "Tous ces petits riens", "Déformations", mais aussi entrecoupé d’apports techniques tel que l’effet filé, le flou, la retouche d’images sur logiciels, le contre-jour...
Les plus belles photographies ont été imprimées, encadrées et exposées dans l’enceinte du collège.

Un diaporama exposant les travaux de l'atelier photo est disponible dans le menu 'Travaux et créations'.

Atelier potager

Au cours de cet atelier, on apprend à planter (des carottes, de la mâche, des narcisses, des rosiers...) et aussi à magner les outils de jardinage comme : la pelle, le râteau, l'arrosoir... On apprend aussi à protéger les cultures et à entretenir un jardin potager.

Ca cartonne!

L'atelier cartonnage des 4éme/3éme a permis aux élèves de créer et construire de petits meubles tels que des marchepieds, porte tablette numérique, sièges enfant et luminaires, dans un matériau issu du recyclage: le carton d'emballage.
Les participants à ces ateliers apprennent le travail de groupe, à lire un plan, reporter des mesures, découper, assembler, construire, faire les finitions. Ils auront ainsi pu réaliser et mener à terme un projet.
Mme Huvenne, professeur d'arts plastiques

Cirque

Cet atelier propose une initiation aux arts du cirque.

A travers le jonglage et l'équilibre, le tout combiné à un jeu d'acteur, nos élèves de 6° et de 5° ont pu entrer dans la peau d'un jongleur, d'un acrobate, d'un funambule ou d'un clown.

Jeux de société

Les élèves de 4°-3° sont invités à découvrir différents types de jeux de société. Au cours des 6 à 8 semaines que dure l'atelier, ils pourront se livrer en alternance à des jeux de connaissances (Trivial Pursuit), ou de stratégie (Abalon, Citadelle), des jeux de rôle (Loup Garou), des jeux de cartes (Kems, Rami), des jeux de rapidité (Dobble, Uno), ou de bluff (le Poker des Cafards, Perudo), et bien d'autres encore...
L'atelier 'jeux' renforce l'esprit d'équipe, dans le respect des autres et des règles du jeu. Il favorise la prise de parole ainsi que l'écoute au sein du groupe, et il implique la maîtrise de soi lors de l'acceptation de la défaite!

Les sciences autrement (histoire des sciences)

Les élèves de l'atelier "Histoire et Pratique des Sciences" ont observé la poussée d'Archimède en action dans un ludion, l'apparition d'une tension aux bornes d'une pile de pièces métalliques comme celle de Volta et ils ont parcouru l'histoire des lunettes, inspirés par les réflexions d'Aristote.

Lutte

En plus des ateliers déjà existants, un nouvel atelier lutte a vu le jour cette année dans le collège Saint-Gabriel. Les objectifs de cet atelier sont multiples, chercher à stimuler, transmettre le gout du sport et de l’effort, développer l’esprit d’équipe, le respect de l’autre. Principes appliqués en respectant les capacités d’évolutions cognitives, affectives et motrices de chaque enfant. En effet, la pratique de la lutte contribue au contrôle de l’agressivité pour certains jeunes. Permettre à des préadolescents de découvrir la lutte au sein de leur collège constitue un travail pédagogique et éducatif de fond dont les enjeux sont essentiellement socioéducatifs.
Qu’est-ce qu’on enseigne à l’école ?
Des savoirs, des méthodes d’apprentissage (apprendre à apprendre), des valeurs.
La méthode associative permet d’impliquer les élèves dans les recherches de solutions aux problèmes et facilite les apprentissages individuels et collectifs :
le rôle de l’erreur : l’erreur apprend;
l’échange de points de vue : socio construction des savoirs, apprendre à se situer, apprendre à échanger.
La sécurité prime dans l’apprentissage, surtout le respect de la règle d’or:
Ne pas se faire mal ! Ne pas faire mal aux autres ! Ne pas se laisser faire mal !
Plus qu’un sport de combat à travers lequel deux adversaires se confrontent, la lutte est également un mode de vie, une attitude quotidienne permettant aux individus de mieux se connaitre, découvrir de nouvelles sensations corporelles, se contrôler, se respecter et respecter autrui.
M. Maafi, parent d'élève

Step

Si l'on vous dit: "basic", "tape up", "v-step", "mambo"...? Vous répondez : "Le step!".
Les cours de step sont aujourd'hui populaires, l’activité est en lien avec le fitness. Le nom de cette activité est lié à l'appareil qui est utilisé et qui s'appelle le step (qu'on pourrait traduire par un pas ou une marche). L’activité permet de réaliser un grand nombre d'exercices visant l'amélioration et l'entretien de la condition physique.
Physique mais aussi artistique, le step a de quoi séduire : il entraîne une importante dépense énergétique, il améliore la coordination, donc la posture et il permet de faire du sport de façon ludique.

Théâtre d'ombres

Comme chaque année depuis 6 ans, un petit groupe d’élèves de 6ème, encadré par les professeurs de français et d’arts plastiques, est amené à mettre en scène un texte en lien avec le programme de français. Cet atelier permet aux élèves de se familiariser avec une pratique artistique d'Asie : le théâtre d'ombre. L'élève imagine, réalise une mise en scène, manipule. Les différentes étapes et l’entente entre élèves sont autant de choses explorées durant l’année de manière à aboutir à un spectacle de qualité.
M. Patin (professeur d’histoire géographie)

Ca bouge

Ca bouge à SAINT GABRIEL !

Présentation du collège

La vie à Saint Gabriel

Basket

Section Sportive Basket

L'AGENDA

13
décembre
2018

TOUTES LES DATES
Ca bouge

Découvrir

Galerie photos

Galerie photos