Classes et élèves

Le collège Saint Gabriel, c'est plus de 350 élèves, répartis en 16 classes:

  • 4 classes de sixième,
  • 4 classes de cinquième,
  • 4 classes de quatrième, dont un dispositif professionnel,
  • 4 classes de troisième.

Enseignements et activités

Le collège propose :

  • Externat et demi-pension
  • LV1 Anglais (section bilangue Anglais-Espagnol à la rentrée 2015)
  • LV2 Allemand ou Espagnol
  • Langue ancienne, latin de la 5° à la 3°
  • Projets en 6° : Nature et développement durable, Découverte de la région, Théâtre d'ombres, Mieux connaître nos voisins européens
  • Projets en 5° : Antique et Patrimoine, Santé, Développement durable, Les langues par la culture
  • Ateliers pour tous : aide aux devoirs et monitorat, soutien, chorale, approfondissement, remédiation et valorisation, photos, informatique, internet, journal, "Saint Gab'Radio", lecture, cirque, initiation au golf, les sciences autrement, problèmes philosophiques...
  • Section sportive Basket mixte de la 6° à la 3°
  • Itinéraire de découverte pour les élèves de 4ème
  • Troisième de découverte professionnelle
  • Etude du soir (aide individualisée)
  • Ecole ouverte (stage scolaire, culturel et sportif durant les vacances)
  • Association Sportive proposant Badminton, Basket Ball, Futsal et Tennis de table.


Conseil d'établissement

Le Conseil d'Etablissement est l'organe de concertation des différents partenaires de la communauté éducative pour tout ce qui concerne le fonctionnement de l'établissement, la vie et les relations des personnes dans cet établissement. Il est consultatif.
Sa mission est de promouvoir l'unité de l'établissement , de définir les orientations du collège et de choisir les moyens afin de les réaliser , de veiller à l'élaboration, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet éducatif. Il organise la participation de tous les membres de la communauté éducative et coordonne l'action éducative en vue de la rendre homogène.
Cette année le conseil a eu pour réflexion « l’avenir du collège à 3 ans », lors de deux rencontres. Un conseil de 20 personnes a réalisé le bilan de l’existant, puis a défini les pistes de réflexions dans les domaines de la pédagogie, des projets, du fonctionnement, de la structure, des besoins, des liens avec l’extérieur... quels seront les axes de changement?
Un vaste chantier qui se poursuivra en 2014-2015 pour le bien des jeunes.

Fonctionnement du collège

La loi d'orientation de 1989

Elle définit la mission du collège :

  • approfondir les apprentissages de l'école primaire,
  • parfaire la maîtrise de la langue française sous toutes ses formes,
  • développer le raisonnement et l'observation à travers différentes disciplines,
  • développer la pratique d'une ou deux langues étrangères dans leur expression courante,
  • permettre la construction d'un projet d'orientation.

Le projet d'établissement

Comme tous les collèges de France, le collège Saint Gabriel a élaboré un projet d'établissement. Ce projet est voté en conseil d'administration et conseil d'établissement. Le chef d'établissement veille à son application. Il est visible au collège.

Le Conseil d'Administration, ou Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique

C'est une assemblée composée de 9 personnes:

  • représentants du bureau (Président, trésorerie, secrétaire),
  • représentant de la ville,
  • représentant de la tutelle,
  • représentants bénévoles.


Convoqué 6 à 8 fois par an par le Président, le Conseil d'Administration est informé régulièrement de la vie du collège; il est consulté et amené à prendre des décisions qui concernent directement le fonctionnement du collège.
Le Conseil d'Administration a pour rôle d'utiliser au mieux les ressources financières dont dispose l'établissement. Il assure, en partenariat avec le chef d'établissement, la pérennité et le développement du collège; il contribue à la réalisation du projet éducatif de l'équipe. Il est l'employeur du personnel non enseignant (le corps professoral étant sous la responsabilité directe du chef d'établissement).

Les réunions

Diverses réunions d'informations ont lieu dans le courant de l'année scolaire; les parents en sont informés par l'intermédiaire du carnet de liaison de l'élève.

Les rencontres parents-professeurs

A raison d'une ou deux par an, elles permettent aux parents de dialoguer avec tous les professeurs. Vous serez informés des dates et horaires en temps voulu.

Le conseil de classe / conseil de professeurs

Il se réunit une à deux fois par trimestre. Il est présidé par le chef d'établissement ou son représentant. Il est composé des professeurs de la classe, de deux délégués des parents d'élèves, de délégués des élèves. Le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études.

Les délégués d'élèves

Dans chaque classe, deux délégués sont élus par les élèves. Ils sont un lien important entre les élèves de la classe et le corps enseignant. Ils sont présents lors des conseils de classe.

Les délégués parents

Les délégués parents sont des parents volontaires. Ils participent à différentes instances du collège (conseil de classe, conseil d'établissement, conseil de discipline...). Ils apportent un regard extérieur sur les propositions d'orientation, pour le devenir des élèves au sortir du collège.

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Historique

Le collège Saint Gabriel a une histoire relativement longue.
A l'origine, à la fin du XIXème siècle, les Frères Maristes ont créé une école primaire de garçons, rue d'Alger.
En 1951, les Frères quittent l'établissement et monsieur ROUSSEL prend la direction de l'école. En 1960, l'école primaire ajoute les cours complémentaires (de la 6ème à la 3ème) qui permettent aux garçons de l'école Saint Gabriel et aux filles de l'école de l'Enfant Jésus de préparer le BEPC. Progressivement, les effectifs augmentent et on envisage de construire un collège, rue de Fleurus.
En 1971, deux classes de 3ème, deux classes de 4ème, une de 5ème de transition inaugurent le bâtiment qui sera totalement achevé en avril 1972. A la rentrée de septembre 1972, ce sont deux classes de 3ème, deux classes de 4ème, trois classes de 5ème, trois classes de 6ème, une classe de 5ème de transition et une classe de 6ème de transition qui occupent les locaux.
Le collège Saint Gabriel devient totalement indépendant de l'école en 1976. La réforme HABY de 1976 supprime les classes de transition. Pour satisfaire les demandes de parents d'élèves, le collège se transforme avec la construction d'une cantine, puis d'une salle de sport.
Sous la direction de Soeur DARGOUL, on crée un laboratoire de sciences et on construit une salle de technologie.
En 2001, Monsieur DESPREZ est le nouveau directeur du collège Saint Gabriel.
En 2004, l'AFTE, propriétaire des bâtiments, répond au souhait du Conseil d'Administration du collège, et l'on voit en juillet intervenir les entreprises. Depuis janvier 2005, les élèves bénéficient de vestiaires, d'un nouveau CDI, d'une nouvelle salle d'étude, et d'une salle désormais dévolue aux arts. Le public est dorénavant accueilli rue Lamartine.
A la rentrée scolaire 2008, c'est Mme GRANDIN qui prend la direction du collège.
En septembre 2010, la relève est assurée par Mlle LEVEQUE. C'est sous sa direction que sont construits les nouveaux toilettes des élèves et que sont remaniés, rafraîchis et modernisés les locaux de l'établissement. Ainsi les salles de classes se voient-elles toutes dotées d'un ordinateur et d'un projecteur sur écran, tandis qu'une salle d'informatique est créée. Un serveur centralise les Espaces Numériques de Travail des professeurs comme des élèves, accessibles du collège comme de l'extérieur, grâce au réseau Internet.
En septembre 2014, M. Naassens lui succède, pour de nouveaux projets, de nouveaux développements...

Les acteurs du collège

Directeur

M. Naassens est le chef de l'établissement. Il représente l'état au sein de l'établissement. Il a sous son autorité les différentes catégories de personnels qui y exercent. Il assure la sécurité des personnels et des biens. C'est le responsable pédagogique, administratif et financier du collège. Il est responsable de la pastorale de l'établissement et reçoit une lettre de mission de l'évêque. Il met en ouvre le Projet d'Etablissement, préside le conseil de maison, le conseil d'établissement, les conseils de classe... Il inscrit les nouveaux élèves et reçoit sur rendez-vous. Il assure la gestion quotidienne et, pour les investissements, collabore avec le Président de Gestion et son conseil d'administration.

Personnel administratif

Pour toute question d'ordre matériel ou financier, s'adresser au secrétariat.
Secrétaire : Mme Demande

La référente pastorale

Mme Blandin assure l'organisation des séances de catéchèse et travaille en collaboration avec d'autres pour la vie chrétienne de l'établissement. Avec l'adjointe à la direction et le chef d'établissement, elle participe au Conseil de Maison.

Professeurs

Souvent spécialisés dans une seule discipline, ils sont chargés de l'enseignement et de l'éducation. Ils reçoivent sur rendez-vous par l'intermédiaire de l'agenda scolaire.

Professeur principal

Le chef d'établissement désigne parmi les professeurs de la classe, celui qui est chargé d'assurer la coordination de l'équipe pédagogique. C'est le professeur principal qui suit plus particulièrement la scolarité des élèves d'une classe : il effectue la synthèse des observations de chaque professeur. En cas de problème au sujet d'un élève, c'est d'abord lui qu'il faut rencontrer. Son nom figure dans l'agenda scolaire de l'élève.

Personnels d'éducation (vie scolaire)

Mme Salerno et M. Nolf ont pour tâche d'encadrer les élèves quand ceux-ci ne sont pas en cours. Ils peuvent apporter un soutien pédagogique aux élèves pendant les études et peuvent aussi être chargés de tâches administratives. Ils sont responsables du service vie scolaire. Ils s'occupent des absences, des retards, des problèmes des élèves. Ce sont eux qui délivrent l'autorisation indispensable pour reprendre les cours après une absence ou un retard. Ils participent à l'élaboration du règlement intérieur. Ils sont responsables de la discipline.
Mme Salerno a la charge des niveaux 5° et 3°.
M. Nolf est affecté aux 6° et 4°.

Personnel d'entretien et de service

Mme Mouty et M. Ouali forment le personnel chargé, sous la responsabilité du gestionnaire, de la maintenance et de l'entretien quotidien des locaux, ainsi que de la restauration scolaire. Il est demandé à tous de respecter les locaux et leur travail pour ne pas accroître leur tâche et pour vivre dans un espace accueillant.

Psychologue scolaire

Chargé d'aider les élèves à élaborer leurs projets professionnels, il informe, écoute et conseille les parents d'élèves sur les problèmes d'orientation. Il reçoit sur rendez-vous au collège.

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