Chantier numérique

Un chantier sur les nouvelles technologies a vu le jour durant l'année 2010-2011. Le conseil d'administration a validé la refonte du câblage informatique pour l'ensemble du collège. Un espace a été dédié à la technique, ce qui permet de regrouper les systèmes dans un même lieu. Chaque classe est désormais connectée au serveur pédagogique afin de travailler en réseau avec des bases de données, pour alimenter les cours et saisir des informations sur le cahier de texte numérique. L'enseignant pourra réaliser l'appel en direct pour plus d’efficacité et de rapidité. Internet est disponible dans chaque salle, avec un vidéo projecteur et un écran. L'objectif de ce chantier est de donner aux enseignants et aux élèves davantage de moyens technologiques. Ce projet est poursuivi avec le renouvellement du matériel.

Comfort

L’aménagement de deux tables de pique-nique a été réalisé dans l’espace vert, côté cour. Les élèves bénéficieront de cet espace à l'heure du midi et durant les beaux jours. De plus, la cour a été dotée de bancs supplémentaires, qui doivent en faire un véritable lieu de pose et de détente.

Espace Numérique de Travail

Avec un site de présentation accessible à tous, un autre destiné aux parents pour consulter le dossier scolaire, le collège s’est mise à l’heure du numérique depuis 4 ans.
De plus en plus souvent, enseignants et élèves utilisent les outils numériques dans leurs cours en classe, comme chez eux. Pour optimiser l’utilisation de ce matériel, nous avons créé un espace numérique de travail. Il est accessible à partir de n’importe quel ordinateur ayant un accès Internet. Chacun (élève, parent, enseignant) peut y trouver une multitude de ressources numériques. Ce support permet à l’élève de créer, déposer ses ressources. Transmettre à l’enseignant des données, travailler sur un dossier collaboratif de classe, créer un forum de discutions autour d’un thème ou d’un devoir, s’exercer grâce aux sujets archivés, réviser... Il est un véritable espace collaboratif destiné à prolonger l’apprentissage initié en classe.
L’investissement se poursuivra sur le livre numérique, des tablettes destinées à développer l’autonomie et apporter une pédagogie différenciée où l’élève sera acteur de sa scolarité.

L' O.G.E.C. au service du collège

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique du Collège Saint Gabriel a pour rôle d’orienter au mieux les ressources financières dont dispose l’établissement avec les contributions des familles, du Conseil Générale et de l’État. Il assure la pérennité et le développement du collège. Il contribue à la réalisation du projet éducatif de l’équipe. Il est responsable du personnel non enseignant. Une part importante des ressources est consacrée à l’entretien et à la réhabilitation des bâtiments.

C’est ainsi qu’un projet important en deux phases a vu le jour en 2013. Une mise aux normes s’imposait, avec l’installation d’un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons profité de ces travaux pour réaliser de nouveaux sanitaires, une extension du laboratoire et un bureau de vie scolaire en lien direct avec la cour du collège.

C’est pour participer à ce projet que les membres de l’OGEC, tous bénévoles, donnent de leur temps et font profiter l’établissement de leurs compétences.

Ca bouge

Ca bouge à SAINT GABRIEL !

Présentation du collège

La vie à Saint Gabriel

Basket

Section Sportive Basket

L'AGENDA

13
décembre
2018

TOUTES LES DATES
Ca bouge

Découvrir

Galerie photos

Galerie photos