Centre d'Information et de Documentation

Le C.D.I. est encadré par Mme Domin, enseignante documentaliste.
Il offre aux élèves un large choix d'ouvrages à emprunter ou à déguster sur place. Romans, revues, dictionnaires et ouvrages scolaires s'y trouvent classés avec ordre et rigueur, et permettent aux élèves de s'évader ou de se lancer dans de savantes recherches.
Des ordinateurs sont à disposition de ceux qui désirent effectuer une recherche sur la Toile, ou un travail informatique.
Le C.D.I. est ainsi un lieu d'activités culturelles et parfois techniques des plus appréciés des élèves et les différents clubs (lecture, journal, radio) en ont naturellement fait leur espace de travail privilégié.
Le C.D.I. possède ses élèves délégués qui embellissent l'endroit, au gré des saisons, de leurs différentes créations. Ainsi a-t-on pu y voir fleurir des arbres à poèmes, pousser des lampions de Noël, et s'épanouir des talents artistiques.

Délégués C.D.I.

Nous avons toujours un rôle. Par exemple moi, le mardi matin, je dois réguler l'entrée à la porte et le vendredi matin j'enregistre à l'informatique les prêts de documents. Le vendredi midi, nous avons des projets qui nous font réfléchir, comme sur la sécurité sur Internet, ou qui décorent le CDI.

Chahine Derbali, 5° A

Les ateliers

A partir de septembre 2011, les horaires changent et la vie à Saint Gabriel s'en trouve modifiée. La durée d'un cours passe de 55 minutes à 50 minutes. Le nombre de cours restant identique, les élèves se voient libérés d'un temps de travail de 1h20 par semaine. Ce temps scolaire va être mis à profit lors de leur participation hebdomadaire à différents ateliers.
Réunis en groupe réduits (de 12 à 15 élèves) et décloisonnés (6°/5° et 4°/3°), ils s'y voient proposer des thèmes et activités variés : golf, débats philosophiques, robotique, cirque, création de jeux mathématiques, méthodologie, histoire et pratiques des sciences...

Les ateliers sont nombreux et diversifiés : ils sont le fruit de l'imagination foisonnante des professeurs.
Les ateliers sont ludiques et pédagogiques : ils proposent des activités originales et éducatives aux élèves.
Les ateliers sont novateurs et motivants : ils cherchent à sortir du cadre scolaire traditionnel.

Élèves et professeurs s'accordent aujourd'hui à dire combien cette expérience est enrichissante et motivante.

Médiation

Depuis plusieurs années, le collège forme des élèves médiateurs qui ont pour mission d'aider leurs camarades à régler leurs conflits par le dialogue.
En 2011, l'association "Concept Médiation" était notre partenaire, ainsi 19 élèves ont prêté serment et reçu leur diplôme lors d'une réception en présence de leurs parents. Cette année encore un groupe d'élève s'est formé à devenir médiateur avec Mme Salerno. "Ça sert à aider nos camarades à se réconcilier" (Ludivine, 6°C)
Les élèves médiateurs accompagnent, pendant une récréation, leurs camarades en conflit dans un lieu neutre afin d'instaurer un dialogue qui aboutira plus facilement à une solution sans perdant ni gagnant. Les élèves médiateurs développent ainsi l'écoute, l'empathie et sont fortement responsabilisés car ce n'est pas toujours si simple, bravo à eux!

Pastorale

Le collège Saint Gabriel est un établissement catholique d’enseignement. Il est ouvert à tous et veille au développement personnel de chaque jeune, tout en étant attentif à leurs aspirations et à la découverte de valeurs fondamentales.

Par souci d’accueil et désir d’éducation, un temps est réservé sur le temps du midi à l’ensemble des élèves pour une proposition de réflexion chrétienne ou humaine. Ce temps permet de parler de Dieu, de Jésus-Christ, des chrétiens et de la vie des jeunes. Il permet de poursuivre ou compléter un cheminement commencé en paroisse.
Le baptême, la première communion ou la profession de foi seront proposés à ceux qui le désirent. Les rencontres permettent à d’autres de discuter de la vie des jeunes sur des thèmes en lien avec le projet éducatif, pour apprendre à vivre ensemble dans le respect des différences.

Actions 2014-2015

Cette année l'ensemble du collège a pu se mobiliser pour le Téléthon.
Le mardi 16 décembre, pour faire suite à cette action quelques élèves ont participé à une célébration en l'église Saint Christophe de Tourcoing.
Le vendredi 3 avril, tous les jeunes ont été invités à rejoindre quelques enseignants pour le traditionnel repas pain-pomme dont les bénéfices seront versés pour la réalisation du rêve d'un enfant malade. Ce même vendredi, des élèves se sont rendus à la chapelle Saint Jean-Baptiste pour suivre et vivre le chemin de croix avec les paroissiens. Ceux-ci furent particulièrement heureux de cette participation et nous en ont remerciés.
Enfin durant toute l'année scolaire cinq jeunes se sont préparés soit pour la première eucharistie et sept pour la profession de foi.
Ils se sont tous retrouvés mercredi 27 mai pour une journée de retraite: visite avec jeu de recherche, démonstration d'orgue, visite privée de la crypte de la cathédrale Notre Dame de la Treille, réflexion sur leur foi.
Enfin, dimanche 7 juin, les célébrations ont eu lieu en présence de leur famille et amis en l'église Saint Thomas de Tourcoing.

Mme Blandin, responsable pastorale

Ca bouge

Ca bouge à SAINT GABRIEL !

Présentation du collège

La vie à Saint Gabriel